mardi 26 septembre 2017

Aïte : Sincérité et sens de la technique (2)



Sincérité 

Sincérité dans l’attaque, qui doit être franche, même si c’est une attaque pour étudier, construire, elle se doit de porter la précision, la justesse et l’intention de l’attaque. Elle doit atteindre sa cible.



Photo: from Budo Shugyosha


Sincérité dans l’attitude : Aïte doit respecter les consignes données par l’enseignant : si on est dans le cadre de l’exercice (de sensation, de travail d’un principe) ; si on est dans un travail de construction technique, de base ; si l’étude est statique ou dynamique ; si on est dans une variation de formes ou dans des applications. L’attitude d’Aïte n’est pas la même.

L’attaque puis la réaction de Aïte à la technique de Tori doivent se faire dans le respect de la connexion (awase) avec le partenaire : sincérité dans la réponse à l’action technique de Tori, proportionnée, adaptée à son niveau (notamment quand Aïte, en tant que Uke, est plus expérimenté que Tori)….
L’attaque, si c’est une frappe, même puissante, doit se relâcher lors de la prise de contact par Tori, tout en restant présente : le point de contact permet une connexion des deux partenaires, une écoute de l’autre.

Il ne s’agit pas d’attaquer à corps perdu, en se sacrifiant ou en partant pour perdre.
Il ne s’agit pas de fausser l’attaque pour anticiper la technique de Tori et l’empêcher

Il ne s’agit pas de se rigidifier, se figer, en un point inutile, pour empêcher tout mouvement…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire